Coconino Beers

Un tour d'horizon des nouveautés gastronomique

Comment bien choisir votre vin ?

Il existe plusieurs occasions pour lesquelles vous pouvez porter un toast. La promotion à un poste, la réussite à un examen, ou encore pour un anniversaire sont quelques exemples. Mais, pour trinquer plusieurs liqueurs, boissons, cocktails… sont à votre disposition. Parmi ce vaste choix, vous avez également le vin. Cependant, pour mieux en jouir, il est important de bien le choisir. Comment donc procéder pour choisir le meilleur vin?

Lire attentivement l’étiquette

Si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine du cépage, la meilleure solution est de lire l’étiquette. Elle vous donnera certaines informations. Vous pouvez par exemple y lire la maison de production, le pays de fabrication, l’année de production…  Ne vous précipitez donc pas pour acheter du vin sans auparavant lire l’étiquette.

Éviter de se fier aux médailles

L’apparence est trompeuse dit-on. Ne vous fiez donc pas aux médailles. Ce n’est pas parce qu’un vin a remporté une médaille qu’il est automatiquement le meilleur. Faites donc attention. Ayez à l’esprit que tous les producteurs de vin ne participent pas au concours.

 

Suivre les conseils d’un spécialiste

Si les informations inscrites sur l’étiquette ne vous rassurent pas, demandez l’aide d’un professionnel. Le professionnel vous guidera dans le choix d’une meilleure qualité de vin en se basant sur vos goûts, l’occasion et votre budget.

Ne pas se fier au prix

Le vin le plus cher n’est pas toujours le meilleur. Il existe des vins à des prix bas et qui sont de très bonnes qualités. Alors, ne craquez pas devant un prix élevé.

L’importance du millésime

Plus le vin est vieux, plus il est meilleur. Le facteur millésime n’est donc pas à négliger. Il joue sur le goût et la qualité du vin.

Faire une combinaison mets- vin

Le choix du vin doit être en harmonie avec le menu. C’est l’une des règles d’or à respecter. Plus le menu est élaboré, plus le vin doit être léger.

Revenir en haut de page